En 1979, la commune de Notre Dame de Bondeville inaugure son nouveau plateau omnisport utilisé par les scolaires en extérieur (infrastructure récemment remplacée par une aire de jeu de balles). Dans l’équipement livré se trouvaient les accessoires nécessaires. La commune souhaitant gérer la surface en dehors des périodes scolaires, a fait parvenir à ses habitants un sondage pour connaître ceux qui seraient intéressés par la pratique du tennis. Surpris par le nombre de réponses et la charge de gestion du planning que cela entraînerait, une réunion à l’initiative de la commune a été organisée avec l’ensemble des intéressés en proposant la création d’un club. Les personnes présentes ayant accepté, la municipalité de l’époque a alors chargé quelques personnes de l’organiser sous forme d’association de la loi 1901.
Rapidement une assemblée constituante s’est rassemblée et le premier bureau nommé avec à sa tête Jean-Louis Davrinche. Les statuts déposés en Préfecture, le BONDEVILLE TENNIS CLUB est né officiellement le 6 décembre 1979, et a donc réalisé sa première saison en 1979/1980. Le nouveau bureau, face au succès des inscriptions, a immédiatement été confronté à de nombreuses demandes notamment en matière de formation et aussi en utilisation de l’infrastructure vite saturée.
Une demande de construction d’un court a été aussitôt formulée et a reçu un accueil favorable de la Municipalité dirigée par M. Marcel SAUVAGE. Entre temps, la construction de la salle omnisports étant achevée, le BONDEVILLE TENNIS CLUB a été autorisé à y exercer ses activités en dehors des périodes scolaires en 1981. Le court extérieur a été réalisé en 1982. Le BTC comptait 198 membres dont 90 jeunes.
Au fil du temps, à la révision annuelle du planning de la salle omnisports, le BTC a vu ses plages horaires réduites … Les demandes réitérées de construction de courts couverts sont restées vaines alors que les communes environnantes s’équipent. Le dynamisme du Club s’en trouvait affecté malgré les bonnes volontés de ceux qui souhaitaient que le tennis reste pratiqué dans la commune.
En 1989 une nouvelle équipe municipale vient modifier le contexte. Le projet présenté par le BTC reçoit un avis favorable et deux courts couverts seront construits. La première pierre est posée le 26 avril 1991. Cette nouvelle infrastructure, nécessaire dans notre région, marque une nouvelle ère pour le BTC. L’inauguration des deux courts couverts a eu lieu au cours du 1er trimestre 1992. Restait un point noir, l’accueil des pratiquants. Celui-ci a été comblé en 1996 par la réalisation de la Maison du Tennis abritant notamment l’accueil, les vestiaires, toilettes et douches. A noter que la participation financière du Conseil Général et de la Municipalité ont permis la réalisation du gros œuvre. Des Membres du BTC ont réalisé carrelage, plomberie, électricité. En 2008, la rénovation du court extérieur achève ce qui pouvait être dit sur l’évolution durant ces 30 années.
Bien sûr, le BTC n’existe que par la volonté de ceux qui ont croisé sa route soit pour le gérer soit pour seulement pratiquer ce sport. Il existe aussi grâce aux efforts consentis par la Municipalité. Merci à tous ceux qui ont œuvré pour faire de ce club ce qu’il est ! Au cours de ces 30 années plus de 1500 membres ont découvert et pratiqué ce sport à Notre Dame de Bondeville.
Souhaitons au BTC de poursuivre dans cette voie.
Le tennis, un sport réservé … à tous.